Dci F9Q : L’explication

En 2003 lancement du Scénic2,  rapidement le constructeur s’est apercu du problème du moteur dci, et a remboursé les premiers dégats (voir annonce dans les médias). Il change les préconisations d’entretien par de l’huile 5W30 impérative et un nouveau filtre à huile purflux ls 926, mais cela ne fera que retarder le problème au dela de la garantie…

En 2004 gros succès des ventes pour le Scénic, (voir article combien de scenic), et record mondial des casses turbo et moteur… jusqu’en janvier 2007 ou une nouvelle version apparait avec la modifiction du moteur par un dci  2.0 l appelé souvent NISSAN et la casse semble alors s’arreter.

Tous les Scenic2 dci reconnaissables avec les feux arrières qui ont une grande partie blanches sont concernés.

Ils essuiront :

La casse du turbo par manque de pression d’huile (même si vous changez le turbo, le problème de pression est toujours dans le moteur).

Le villebrequin ; mal lubrifié, sans huile, les coussinets de bielle vont surchauffer, s’applatir, d’où les fameuses vibrations ressenties dans l’habitacle, et céder. Si cela vous arrive à 120km/h : la bielle casse ; plus d’huile > le turbo casse entrainant souvent la destruction du pot cathalithique.

C’est dès 2003 que les cadres supérieurs du constructeur auraient du suivre les recommandation des ingénieurs et écouter les remontées d’info des garages  mais le succès du Scénic en 2004 leur à tourné la tète. Aujourd’hui, le premier client des médias français doit payer ce vice caché.

Malgrès que le constructeur soit champion du monde des constructeurs 2005 et 2006,, certainement pas avec ce moteur, il n’a pas mis en un place de rappel de tous les véhicules mais  à profité de ce vice caché pour augmenter ces marges et faire vivre largement ces concessionaires puisque la loi française interdit de ce grouper avec un avocat pour déposer plainte, comme pout toyota avec sa pédale d’embrayage, que les médias très silencieux d’habitude ont fait leurs choux gras

Meme si il y a une prise en charge sur les pièces détachées vendue plein tarif , je trouve bizarre que les victimes de ce piège soient aussi clémente ,très peu de site internet beaucoup de plainte le jour de la panne puis plus rien ,pourtant il y a bien des mécaniciens des chef d’ateliers , des experts et surtout tout ces employés qui enregitrent tous les jours les  demandes de prise en charges.

A croire qu’il y a un monde parallèle!

Depuis 2004 la prise en charge est se fait au compte-goutes et manifestement à la tête du client sachant que le constructeur ne rembourse des frais que « au prorata d’un maximum de 130 000 km »… comme si on ne pouvait pas en faire plus!

Le problème semble provenir de l’obstruction prématurée du circuit d’huile, faisant surchauffer certaines parties du moteur. Ceci se traduit dans un premier temps par un léger manque d’huile au niveau du turbo, ce qui le rend vulnérable en particulier si l’on coupe le moteur rapidement après un haut régime.

Plus tard l’obstruction des trous de graissage des coussinets de bielle fait surchauffer  (bleuir) et écrase les coussinets souvent n°2 et la bielle passe à travers.

Ceci m’a été confirmé par plusieurs garagistes. Pour corroborer cette analyse, je recherche des témoignages supplémentaires par rapport d’expertise, techniciens qui refabrique les moteurs ou mécanicien avertis, n’hésitez pas à m’envoyer vos témoignages.

J’ignore si il y a une difference entre Mégane et Scénic mais sur la Mégane, le f9q812 a été monté qu’en fin 2004, ma voiture de 07/2004 est encore en f9q800 (moteur avec turbo fragile).

Pour les differencier c’est tres facile, il faut enlever le cache d’insonorisation du moteur ou c’est noté 1.9 dci dessus. de là, si on voit la culasse « grise » alors c’est un f9q800 si il y a un cache en tole noir devant alors c’est un f9q812.

Les moteurs sont reconditionés par la société XXXX ?cette sociétée ne souhaite plus que je comunique son nom !

Mon garagiste le Garage DELKO à Nimes à commandé un moteur pour mon scenic à la société  ,(  à une sociétée commerciale intermédiaire  qui ne souhaite pas que je comunique son nom  et qui se procure tout simplement le moteur chez (XXXX aussi) , quand j’ai récupéré le véhicule 1 injecteur ne fonctionnait pas, le moteur vibrait beaucoup surtout au niveau des pédales dans l’habitacle ,j’ai eu beaucoup de mal à faire rechanger le moteur XXXXet XXXX ne voulant pas faire jouer la garantie, habitués à nier l’évidence ils ont été de mauvaise foie ,j’ai des doutes pour la garantie pendant de 1an !!!

ET VOICI LA SUITE   ! à ma demande mon assureur macif à nomé un expert ,qui à invité l’expert du fournisseur du moteur et l’expert du garage au garage Renault NIMES .aucun message sur l’ordinateur Renault il n’y avait pas de puissance car le turbo était mal branché, les vibrations et la fuite d’huile  étant toujours là un autre rendez vous à été pris 3 jours plus tard au garage delko ,l’expert du moteur n’a pas daigné se déplcer il n’y avait que l’expert du garage ,le mécanicien et l’expert de la la macif ,c’est d’ailleur lui qui à découvert la contrefaçon de la poulie damper du distributeur dasilva  ,ensuite  les experts ont localisé la fuite d’huile moteur ,et le mécanicien à déclaré ..((c’est pas mon problème ,c’est  à xangeloxxx de régler le problème ))  F9Q avec cache noiraujourdhui plus de nouvelles c’est les vacances le fournisseur du moteur fait le mort et je n’arrive pas à faire appliquer la garantie ,au moin pour la fuite d’huile constatée par 2 experts

Je souhaite que mon véhicule soit comparé à coté d’un autre scenic 2 et la réparation de la fuite d’huile

Pour ceux que ca interresse voici des photos de ces 2 moteurs pour les differencier

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